Extrait du Défi de 90 jours sur la ligne de cœur.


Ancien client du Centre Birla, le Dr Wayne Dyer, l’auteur inspirant de renommée mondiale, philosophe et conférencier qui est hélas décédé en 2015, offre un exemple éloquent de la façon dont un heureux changement de cœur se traduit par de merveilleux changements dans la main. Grâce à ses livres et conférences, Wayne nous a tous encouragés à reconnaître que, comme j’ai souligné si souvent dans le Défi de la ligne de coeur la vérité la plus fondamentale de l’existence est que nous sommes des âmes éternelles dans des corps physiques. Ou, comme l’a dit Wayne : « Nous ne sommes pas des êtres humains en quête d’une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels précipités dans une expérience humaine ». Wayne croyait, comme moi, que nous pouvons manifester une abondance d’amour, de beauté, de succès et de bonheur dans notre vie en développant notre conscience de soi, en ouvrant notre cœur aux autres et en essayant toujours de nous rapprocher de l’Esprit.

Et pourtant, pendant de nombreuses années, Wayne a ignoré ce qu’étaient le bonheur et l’amour inconditionnel. Il a grandi dans des familles d’accueil et a passé sa jeunesse dans la pauvreté. Il a lutté contre la dépression, les problèmes d’estime de soi et d’autres démons personnels, même après la publication de son premier livre, le méga-succès de librairie en 1976, Vos zones erronées, qui l’a propulsé au sommet de la renommée et a fait de lui un multimillionnaire. C’est seulement quand son cœur s’est transformé, ce qu’il a appelé « le virage », qu’il a commencé à suivre un chemin profondément spirituel qui l’a amené à l’amour inconditionnel et au bonheur. Cet état de contentement lui a permis d’utiliser sa renommée pour exprimer à un large public ce qu’il avait dans le cœur et pour inspirer des millions de cœurs.

Ghanshyam et moi avons eu l’honneur de connaître Wayne et la chance de le rencontrer à deux périodes très différentes de sa vie. La première consultation a eu lieu en Floride en 2003, la seconde était douze ans plus tard à Ottawa en 2015, quelques mois seulement avant sa mort prématurée. Les empreintes prises au cours de ces séances illustrent de manière spectaculaire qu’un cœur se transforme entraîne inévitablement des changements dans notre vie, dans notre amour et dans nos mains.

Dans ses empreintes « avant », prises en 2003, Wayne a de nombreux signes de sagesse, y compris un magnifique « triple » anneau de Salomon sur son mont de Jupiter, qui indique sa compréhension profonde de la nature humaine et sa sensibilité extrême aux sentiments et aux problèmes des autres. En outre, sa ligne d’amour de la vérité, bien formée sur son mont de Saturne, est la marque d’un philanthrope bienveillant, sage et compatissant, engagé dans une quête spirituelle inébranlable de la conscience de soi.

De plus, son empreinte « avant » affiche une belle et longue ligne de cœur qui s’ouvre en une fourche, révélant ses sentiments profonds et son désir ardent de manifester son amour. Cependant, une branche de la ligne de cœur descend vers la ligne de tête, montrant une certaine réserve émotionnelle et une méfiance envers les autres en raison de blessures du passé et d’un sentiment de désillusion. En bref, la ligne de cœur « avant » de Wayne reflète une tendance à être profondément déçu lorsqu’il n’est pas aimé en retour ou lorsque ses attentes envers les autres ne sont pas satisfaites. Wayne a confirmé plus tard qu’il avait ressenti cela pendant une bonne partie de sa vie, qu’il avait souvent été déçu par ses relations et que ses déceptions avaient perturbé son équilibre et eu un impact négatif sur son aptitude à être heureux.


Cependant, peu de temps après sa consultation en Floride, Wayne a entrepris une quête profondément spirituelle pour ouvrir son centre du cœur. Il a adopté la philo-sophie védique, s’est engagé à la pratique quotidienne du yoga et de la méditation, et a pris bon nombre de mesures semblables à celles du Défi de la ligne de cœur. Tout ce qu’a accompli Wayne dans les années entre les deux consultations, il l’a fait avec l’intention délibérée de mieux contrôler son ego, d’élever son âme, d’approfondir sa conscience de soi, d’entrer en contact avec son vrai moi, d’éveiller son chakra du cœur, d’abattre les barrières le séparant des autres, d’élever son énergie vers l’Esprit et de développer sa capacité à exprimer l’amour inconditionnellement. En d’autres termes, Wayne a fait exactement ce que nous venons de faire : il a entrepris un voyage d’amour à travers la ligne du cœur. Et son voyage a été un succès sur toute la ligne!

Dans ses empreintes « après », prises lors de sa deuxième consultation en 2015, ses lignes montrent clairement que toute son ancienne réserve a fondu et que son cœur s’est développé et a grandi. On le voit dans les deux solides branches de la ligne de cœur qui remontent vers son mont de Jupiter, révélant sa profonde conviction d’aimer inconditionnellement, peu importe la façon dont les autres le traitent ou réagissent à lui. Cela signale également une solide disposition à être doux et sensible dans les affaires de cœur et montre l’accroissement de sa sincérité, de sa fiabilité et de sa volonté de partager ouvertement son amour et sa sagesse, tant dans ses relations personnelles qu’avec le monde.

Il a réussi à tirer le maximum de sa nature extrêmement idéaliste, lui permettant d’aider les autres sans réserve grâce à sa gentillesse et à la sagesse profonde de ses mots attentionnés. En conséquence, au cours des dix dernières années de sa vie, Wayne a pu rejoindre des millions de cœurs et transformer positivement la vie de gens du monde entier. Ses livres, ses conférences enregistrées et ses nombreux et constants efforts philanthropiques constituent l’héritage vivant d’une vie dévouée à l’expression et au partage de l’amour inconditionnel.

Le beau virage dans le cœur de Wayne se voit également dans l’étoile sur son mont du Soleil, reflétant un cœur plein d’empathie consacré à aider et à servir les autres, et la brillante capacité de Wayne à transmettre des concepts spirituels au monde. Sa forte ligne d’amour de la vérité sur le mont de Saturne dans ses empreintes « avant » s’est transformée en un trident, marque indéniable qu’il ne cherchait plus la vérité, mais qu’il la vivait.

À la fin de sa deuxième consultation, Ghanshyam a déclaré à Wayne que, d’après les changements dans ses mains, son cœur et sa conscience visaient l’illumination spirituelle. Wayne a dit en souriant : « C’est mon but dans la vie : rehausser ma conscience à un niveau plus aimant et plus spirituel, et aider les autres à faire de même. Ghanshyam, tu ne sais pas le bien que tu m’as fait aujourd’hui! » Il nous a encouragés à diffuser ses empreintes si elles pouvaient inspirer les autres à changer leurs cœurs. Et j’espère sincèrement qu’elles le font en ce moment où je les partage avec vous. Voici les derniers mots que nous a dits Wayne : « Si mes empreintes peuvent aider une autre personne, partagez-les avec le monde! »