Passons à la pratique – Leçon 1

Leçon 1

LA LUNE ET LA PHILOSOPHIE VÉDIQUE


PASSONS À LA PRATIQUE


Dans cette première leçon, nous avons vu l'importance de maintenir notre Lune calme et paisible, de maîtriser notre pouvoir de perception et d'habituer notre mental à voir ce qui est vrai et vraiment important . Nous avons également vu que faire la connaissance de notre moi intérieur ne se fait pas par hasard, et qu’il importe de prendre les bons moyens pour découvrir notre moi divin, la méditation étant le moyen le plus efficace de le faire.

La méditation nécessite que nous écartions toutes distractions extérieures pour nous consacrer à des périodes régulières de solitude silencieuse. Ça pourrait sembler être un défi de taille pendant cette ère mouvementée de l’électronique, mais c’est l’outil le plus efficace à notre disposition pour améliorer notre Lune et acquérir la maîtrise de nos pensées.

Je médite tous les jours depuis des dizaines d’années et j’imagine mal un matin sans méditation. La méditation me ressource tout en réduisant mon stress et en m’aidant à avoir une vue d’ensemble. Les choses qui me dérangeaient ne m’affectent plus et on fait place au calme. Je vois plus clairement ce que je dois accomplir et, mieux encore, j’ai de plus en plus de gratitude pour tout ce qui remplit ma vie de beauté et d’amour.

Essayez de méditer chaque jour et, d’ici la fin du cours, je parie que vous serez, comme moi, heureux de méditer!

Nous vous donnerons une variété de conseils et de techniques de méditation pendant ce cours, mais cette semaine, essayez d’être conscient de votre respiration. J’aimerais que vous preniez conscience de votre respiration. Voyez chaque respiration comme étant une passerelle qui mène à votre moi le plus profond, tout près de votre supraconscient.


LEÇON UN : PENSÉE

« Les choses ne touchent pas l’âme; elles sont extérieures et insensibles. Nos tracas ne viennent que de l’opinion que nous nous en faisons, de nos propres perceptions. »

― Marc-Aurèle


LEÇON UN : EXERCICE—La respiration profonde

Votre respiration est un outil puissant pour réduire le stress afin de voir les choses avec objectivité. Cependant, la plupart des gens ont une respiration superficielle du haut de la poitrine et donc ne peuvent pas en retirer tous les bienfaits. Pour tirer le maximum de votre respiration, il est important de respirer depuis l’abdomen.

Des exercices de respiration simples peuvent faire une grande différence dans votre vie si vous les intégrez à votre routine quotidienne. Voici quatre étapes simples :

1. Assoyez-vous confortablement le dos droit éloigné du dossier de la chaise.

2. Inspirez par le nez en remplissant votre abdomen d’air.

3. Expirez par le nez.

4. Inspirez en comptant jusqu’à quatre, retenez votre souffle en comptant jusqu’à quatre, expirez en comptant jusqu’à quatre et retenez votre souffle en comptant jusqu’à quatre. N’oubliez pas de respirer lentement et profondément. Faites cet exercice pendant au moins dix minutes ou plus pour en obtenir le plus grand bienfait.

Pour vérifier si vous respirez profondément, vous pouvez placer vos mains sur l’abdomen. À mesure que vous inspirez, votre abdomen se gonflera et quand vous expirerez, il se dégonflera.


LEÇON UN : AFFIRMATION

Les affirmations sont un outil puissant pour neutraliser des schémas de pensées négatifs et reprogrammer notre façon de penser, de ressentir, d’agir et de croire. Vous recevrez des affirmations appropriées pour chaque leçon que vous réciterez pendant la semaine. Voici la première affirmation :

Je me détends et je rejette tous les poids qui m’accablent, permettant ainsi à Dieu d’exprimer à travers moi Sa perfection d’amour, de paix et de sagesse.

― Paramahansa Yogananda

(À répéter silencieusement dix fois au réveil et dix fois au coucher.)


LEÇON UN : ENTRÉE DE JOURNAL

Comme nous l’avons vu, le supraconscient nous parle par notre intuition. L’écriture automatique est une technique éprouvée et utile pour développer notre intuition et entendre notre voix intérieure. Essentiellement, l’écriture automatique consiste à mettre de côté notre esprit rationnel et à laisser l’énergie de nos pensées circuler sans effort par nos doigts, sans nous permettre de censurer ni de modifier nos pensées ou nos sentiments.

Installez vous confortablement, prenez quelques grandes respirations, chantez Aum pendant une ou deux minutes, puis commencez à écrire. Pendant que vous écrivez, laissez votre esprit vagabonder sur ce que nous avons discuté sur la Lune pendant cette leçon. Donnez à votre voix intérieure la permission de parler tandis que vos doigts en prennent la dictée.

Au plaisir d’être avec vous la semaine prochaine!

Complete and continue / Terminer la section et passer à la suivante